Les membres et les sites de notre Réseau de recherche en pédiatrie hospitaliers du Canada en participent à plusieurs études sur la COVID-19.

Programme canadien de surveillance pédiatrique COVID-19

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) exécutent une demande de surveillance hebdomadaire pour les cas liés à la COVID-19. L'objectif de ce programme est de déclarer tous les enfants de moins de 18 ans hospitalisés avec COVID-19 ET les enfants non hospitalisés avec la COVID-19 qui ont au moins un problème de santé chroniques sous-jacents.

Le programme de surveillance est régi par la Loi sur le ministère de la Santé et la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada. Il n'est donc pas nécessaire d'obtenir une approbation éthique locale pour signaler vos cas.

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un courriel à PCSP@CPS.ca avec vos coordonnées et un membre de l'équipe PCSP vous contactera sous peu. Il s'agit d'un programme important et national de la santé publique auquel participer, qui surveille régulièrement la paralysie flasque aiguë, les événements indésirables liés aux médicaments et d'autres préoccupations rares et importantes pour la santé publique des enfants (même pendant les temps sans la COVID-19). Actuellement, environ 2800 pédiatres à travers le pays y participent.

Le registre international des maladies de Kawasaki

Le Registre international des maladies de Kawasaki, dirigé par le Dr Brian McCrindle de SickKids à Toronto, mène une étude sur l'association de la maladie de Kawasaki et la COVID-19 avec complications cardiaques : Une sous-étude ciblée du Registre international des maladies de Kawasaki. L'étude vise à déterminer le spectre des complications cardiaques, les facteurs associés et les résultats chez les patients atteints du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant associé à la COVID-19. La sous-étude ciblée sera un registre multicentrique prospectif de patients pédiatriques présentant d’une maladie de Kawasaki, d’un syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant et / ou confirmée / suspectée de COVID-19. L'étude n'est pas financée et dépend du personnel local pour extraire les données. L'étude est dirigée par des cardiologues pédiatriques et comprend des sites universitaires à travers le Canada.

Réseau de collaboration des enquêteurs pédiatriques sur les infections au Canada (PICNIC)

Le Réseau de collaboration des enquêteurs pédiatriques sur les infections au Canada (PICNIC) mène une étude rétrospective multisite sur le SRAS-CoV-2 et le COVID-19 chez les enfants admis dans les hôpitaux canadiens. L'étude vise à déterminer le spectre clinique et la gravité des enfants de moins de 18 ans admis à l'hôpital dont le test de dépistage du SRAS-CoV-2 est positif à travers le Canada. L'étude n'est pas financée et dépend du personnel local pour extraire les données. Le chercheur principal est la Dre Marie-Astrid Lefebvre de Montréal, et le directeur du PICNIC est la Dre Joan Robinson à Edmonton. Le groupe est ouvert à la collaboration et comprend tous les sites universitaires du Canada.

L'essai sur le plasma convalescent (CONCOR-KIDS)

ConCoR-Kids est un essai clinique visant à comprendre si un nouveau traitement pour la COVID-19, le plasma convalescent, fonctionne et est sans danger pour les enfants atteints de la COVID-19.

Il s'agit d'un essai clinique ouvert de phase 2 randomisé, multicentrique sur l'innocuité et l'efficacité du plasma convalescent immunisé contre le coronavirus humain pour le traitement de la maladie COVID-19 chez les enfants hospitalisés. Cette étude est menée car il n'existe actuellement aucun traitement éprouvé pour la COVID-19. Les soins habituels aux enfants atteints de la COVID-19 sont une thérapie de soutien, pour rendre les enfants aussi confortables que possible.

À PROPOS DE NOUS

PIRN est un nouveau réseau canadien développé pour pour générer des données probantes qui amélioreront les soins et les résultats des enfants hospitalisés en milieu pédiatrique général.

CONTACTEZ-NOUS
  • Grey Twitter Icon

Dernière mise à jour:août 2020 par l'équipe PIRN. Créé avec Wix.com

Our Paediatric Inpatient Research Network members and sites are involved in a number of COVID-19 studies.

Canadian Paediatric Surveillance COVID-19 Program

The Canadian Paediatric Society (CPS) and the Canadian Paediatric Surveillance Program (CPSP) are running a weekly surveillance requests for cases related to COVID-19. The goal of this program is to report all hospitalized children under 18 with COVID-19 AND non-hospitalized children with COVID-19 and underlying chronic health conditions.  

The surveillance program is governed by the Department of Health Act and the Public Health Agency of Canada Act. Thus does not require local ethics approval to report your cases. 

To join, you can send an email to CPSP@cps.ca with your contact information and a member of the CPSP team will be in touch with you shortly. This is an important national public health program to be a part of as they are regularly monitoring for acute flaccid paralysis, adverse drug events and other important rare concerns of public health significance for children (even throughout the non-COVID-19 season). Currently, approximately 2800 paediatricians across the country participate.

The International Kawasaki Disease Registry (IKDR)

The International Kawasaki Disease Registry (IKDR), led by Dr. Brian McCrindle at SickKids in Toronto, are leading a study on the Association of Kawasaki Disease and COVID-19 with Cardiac Complications: A Focused Sub-study of the International Kawasaki Disease Registry (IKDR). The study aims to determine the spectrum of cardiac complications, associated factors and outcomes in patients with Pediatric Multi-system Inflammatory Syndrome associated with COVID-19. The focused sub-study will be a prospective, multicentre registry of pediatric patients with KD, PMIS and/or confirmed/suspected COVID-19 infection. The study is unfunded, and relies on local staff to extract data. The study is being led by pediatric cardiologists, and includes academic sites across Canada.

The Paediatric Investigators Collaborative Network on Infections in Canada (PICNIC)

The Paediatric Investigators Collaborative Network on Infections in Canada (PICNIC) are leading a multi-site retrospective study on SARS-CoV-2 and COVID-19 in children admitted to Canadian Hospitals.  The study aims to determine the clinical spectrum and severity of children under 18 years admitted to hospital who test positive for SARS-CoV-2 across Canada.  The study is unfunded, and relies on local staff to extract data. The principal investigator is Dr. Marie-Astrid Lefebvre from Montreal, and the director of PICNIC is Dr. Joan Robinson in Edmonton.  The group is open to collaboration, and include all academic sites across Canada.  

The Convalescent Plasma Trial (CONCOR-KIDS)

ConCoR-Kids is a clinical trial to understand whether a new treatment for COVID-19, convalescent plasma, works and is safe for children with COVID-19.

It is a randomized, multicentered, open-label Phase 2 clinical trial of the safety and efficacy of human Coronavirus-immune convalescent plasma for the treatment of COVID-19 disease in hospitalized children. This study is conducted because there is currently no proven treatment for COVID-19. The usual care for children with COVID-19 is supportive therapy, to make children as comfortable as possible.

ABOUT US

PIRN is a new Canadian network developed  to generate evidence that improves care and outcomes for hospitalized children in general paediatric settings.

CONTACT US
  • Grey Twitter Icon

Last Updated: March 2020 by the PIRN Team. Created with Wix.com